Les Jules

 

 

Extrait de presse (site de la Nouvelle Gazette, décembre 2008) :” Ils l’ont fait. Après une retraite de 20 ans dans un lointain couvent, les Jules sont remontés sur la scène du Comédie Centrale à Charleroi. Un retour gagnant…Le mot le plus souvent cité : ” Génial “. Une spectatrice a même eu cette réflexion qui sera sous peu soumise au Ministre compétent: ” Ce spectacle devrait être remboursé par la sécurité sociale “. Une thérapie par le rire. Pas un temps mort, un enchaînement de gags visuels, de jeux de mots, de chants à quatre voix, les Jules n’ont pas manqué leur grand retour. Après une vingtaine d’années d’une retraite qui leur a fait gagner sur tous les tableaux. ” (Patrice Antoons)

Coup d’œil dans le rétro…William Dunker, Alain Boivin, Marc Keiser et Michel Barbier ont donc repris du service, 20 ans après, dans la peau des Jules, un quatuor qui a ” cassé la baraque ” sur toutes les scènes de Wallonie, dans les années 8O. Prix de la Presse et Prix du Public au Festival du Rire de Rochefort en 1985, les Jules se sont fait une spécialité de redonner un coup de neuf à la chanson française, toutes époques et tous genres confondus. Extraits de la presse, à l’époque :

” Le spectacle déborde les limites de la chanson pour courtiser, embrasser et plagier sans cesse la revue, le cirque, le mime, le théâtre ou la parodie en gros sabots. Il est gonflé de trouvailles, de gags visuels ou oratoires, de grosses farces et de subtiles allusions. ” (André Thioux)

” Ils sont quatre Carolorégiens qui se sont découvert tellement d’affinités qu’ils se prennent presque pour les doigts de la main… Ils ont monté un spectacle qu’on serait bien en peine de définir si on ne le situait entre le bal du Rat mort et le carnaval de Malmédy, la plantation du Meyboom et une émission de Zygomaticorama… Les gaillards ont concocté un époustouflant programme de café-théâtre qu’ils présentent sans bavures ni fausses notes… ” (Claude Destabel).

Après avoir fait chacun séparément leur chemin (William Dunker dans le blues et le rock en wallon, Alain Boivin au théâtre chez les Baladins du Miroir, Marc Keiser comme musicien-compositeur et Michel Barbier dans l‘écriture de chansons et le journalisme télé) les quatre compères se sont retrouvés sur les planches pour de nouvelles et désopilantes aventures…

Site web: www.lesjules.be

Le spectacle “Les Jules” est reconnu par les Tournées Art et Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles sous la référence

“William Dunker et les Jules”